Lifestyle

5 produits pour la remplacer


Nos supermarchés se vident de plus en plus. Si les pénuries concernent de nombreux rayons, la moutarde est l’un des produits les plus touchés. En effet, de nombreux français parcourent les magasins à la recherche de ce précieux condiment.

Mais, de la même manière que l’huile de tournesol, il est de plus en plus difficile de s’en procurer et les r uptures de stocks sont courantes.

Dans la vinaigrette, dans une quiche, en sauce ou simplement pour accompagner de la viande, la moutarde est pourtant un élément essentiel présent dans quasiment toutes les cuisines françaises.

Mais d’où vient cette pénurie ? Si le manque d’huile de tournesol est une conséquence directe du conflit russo-ukrainien, c’est loin d’être aussi simple pour la moutarde.

D’où vient la pénurie de moutarde ?

Il y a en réalité trois facteurs à l’origine de ce problème. Tout d’abord, il est important de noter que le Canada est le premier exportateur mondial de graines de moutarde. Selon France 3, il approvisionnait 80% de ces graines en France il y a encore quelques mois.

Cependant, des évènements météorologiques ont perturbé la production. En effet, l’été dernier a été marqué par des chaleurs extrêmes dans le pays d’Amérique du Nord. La récolte a ainsi dû être divisée par deux.

La Russie et l’Ukraine sont eux aussi d’importants producteurs, rapporte Le Journal des Femmes. Cependant, la guerre qui fait rage entre ces deux pays a suspendu les récoltes.

En France également la production a aussi fortement diminué. “De 12 000 tonnes en 2016, nous sommes passés à 4 000 tonnes en 2021”, confiait le président de l’association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne, dans les colonnes de Libération.

Face à tous ces aléas, la situation est désormais compliquée et il est très difficile de se procurer de la moutarde dans nos supermarchés.

Heureusement, il existe d’autres aliments avec lesquels il est possible de remplacer ce condiment. Découvrez en cinq dans notre diaporama.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.