Rien n’est trop beau pour la dernière folie navale du quatrième homme le plus riche du monde. Comme l’avait révélé The Telegraph en février 2020, Bill Gates se fait actuellement construire un méga-yacht dans le plus grand secret. Selon notre confère britannique, le milliardaire aurait jeté son dévolu sur un palace flottant avec piscine à cascades et salles de gymnasium donnant sur l’océan, fonctionnant totalement à l’hydrogène. A l’époque, l’armateur supposé, Sinot, avait démenti l’existence de tout contrat.
D’après nos informations, le fondateur de Microsoft attend pourtant bel et bien la livraison d’un méga-yacht dans les mois à venir, sans doute pour le printemps 2023. La preuve: de vastes travaux vont être engagés ces prochains mois dans le port de plaisance d’Antibes, là où le milliardaire a réservé deux emplacements. En 2020, Bill Gates a en effet mis la primary sur la plus longue partie du fameux “quai des milliardaires”, celle qui avait été construite dans les années 1980 pour le yacht du roi Fahd d’Arabie saoudite. Située à l’avant-port, elle comporte une place de 180 mètres, ainsi qu’un poste de 63,5 mètres supplémentaires pour un autre bateau. Deux locations louées pour une vingtaine d’années au moins par l’entrepreneur pour la bagatelle de 63 hundreds of thousands d’euros. Une paille comparée aux 600 hundreds of thousands d’euros que lui coûterait la building de son futur méga-yacht!
Méga-yacht de 120 mètres et 7.300 tonnes
Le 27 mars dernier, la société Vauban 21, qui gère le port de plaisance d’Antibes, a lancé un appel d’offres pour réaménager les deux emplacements. Le poste principal va voir son môle -la partie du quai où le navire est directement amarré- passer de 40 mètres à plus de 120 mètres afin d’accueillir dans les meilleures circumstances le colosse des mers de Bill Gates. L’extension du quai doit aussi permettre “la circulation de chariot élévateur et de poids lourds de 30 tonnes” et sera recouvert de “dalles de finition en béton”. Une grue temporaire pourrait même être positionnée au centre du môle pour faciliter le chargement des marchandises. Le poste “1 bis” va, lui, être entièrement démoli et refait, afin de déplacer l’hélistation, d’élargir “l’espace de manœuvre” et d’installer une passerelle piétonne de 20 mètres “en platelage bois”.
Les paperwork strategies liés à l’appel d’offres lèvent un coin de voile sur la flotte du milliardaire américain. “L’objectif de la mission est de permettre l’accueil de navires de standing de grande taille”, peut-on lire. Les travaux sur l’emplacement 1 bis sont prévus pour un catamaran de 67 mètres de longueur, de 14 mètres de largeur et de 1.738 tonnes, doté d’un mini-héliport. Soit un modèle similaire au célèbre Wayfinder, qui appartiendrait à Bill Gates. Quant au super-yacht, il mesure 120 mètres de lengthy pour 19 mètres de giant et un poids whole de 7.300 tonnes.
Chantier à 7,1 hundreds of thousands d’euros
A lire l’appel d’offres, le marché whole s’élèverait à 7,1 hundreds of thousands d’euros pour un chantier de neuf mois. Les entreprises, souhaitant concourir, avaient jusqu’au 25 avril pour déposer leur file. “D’une manière ou d’une autre, il y a de fortes chances que ce soit Bill Gates qui règle in fine la quasi-intégralité de la facture, confie un connaisseur du dossier, car la société de gestion du port n’est pas dans une bonne passe financière.” L’épidémie de Covid, puis la guerre en Ukraine, sont en effet peu propices au voyage des méga-yachts autour du globe et la clientèle russe déserte les ports occidentaux, de peur des sanctions. Le Dilbar, possédé par le magnat de la métallurgie Alicher Ousmanov, autre bateau star du quai des milliardaires, a d’ailleurs été immobilisé en Allemagne.
Contactées, la société Vauban 21 et la responsable en Europe de la Fondation de Bill et Melinda Gates n’ont pas souhaité répondre aux questions de Challenges.