Business

à quand son retour dans les supermarchés ?


Cela fait déjà plusieurs mois que les supermarchés sont en rupture de stock de moutarde, mais bonne nouvelle pour les amoureux de ce condiment. La production est “très bonne” cette année” explique Fabrice Guenin, le président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB) dans les colonnes du Parisien.

La récolte de 2022 en France est 50 % plus importante qu’en 2021“. En revanche, il doute que la quantité de grains suffira à faire remonter les stocks. Pour “dresser un état des lieux objectif, il faudra attendre l’arrivée de la récolte canadienne, en décembre 2022” énonce-t-il. En effet, les importations depuis ce pays représentent 80% des besoins dans ce secteur. Il faudra donc patienter jusqu’au trimestre prochain pour revoir de la moutarde dans vos rayons.

Pour obtenir une telle récolte, divers facteurs ont joué un rôle important. D’abord, le fait que ” l es insectes ravageurs ont été beaucoup moins nombreux”. Ensuite, “la météo depuis octobre dernier a été très clémente, indique-t-il, car elle n’a pas été trop froide ou trop chaude, avec un apport en eau adapté.”

La pénurie n’est pas finie

La société Unilever, premier producteur de moutarde en France, a informé quant à elle Le Monde que la production française ne suffira pas à mettre fin à la pénurie. Pour le directeur de la marque de condiment Reine de Dijon, Luc Vandermaesen : “Je crains que cela ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner. Ça sera tendu jusqu’en 2024”.

En France, selon BFMTV, la consommation moyenne est de 1 kilo par an et par personne. Or, aujourd’hui, les distributeurs limitent son achat à un ou deux pots maximum.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.