Lifestyle

Cahors : une collation gastronomique pour un Don du sang, ça vous dit ?


l’essentiel
Pour pallier le manque des réserves de sang, l’EFS (établissement français du sang) a lancé une initiative gastronomique dans le however d’attirer plus de donneurs de sang à partir du 17 mai à Cahors.

Si habituellement le sang et la gastronomie ne font pas vraiment bon ménage, à moins d’être un vampire, ici vous pourriez être surpris. Pour un don effectué, une collation gastronome offerte ! En effet pour la deuxième collecte de l’année dans la ville de Cahors, l’établissement français du sang s’est associé avec les restaurateurs des “Bonnes Tables du Lot”.  Durant cette collecte, les donneurs auront le privilège de déguster, après leur don de sang, une collation gastronome concoctée par les plus grands cooks du département. Cet évènement aura lieu du mardi 17 mai au vendredi 20 mai et de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Pour s’y rendre, il vous suffit d’aller au 34 rue Charles Bourseul, à l’établissement français du sang de Cahors. Vous pouvez également donner votre sang partout dans le Lot lors des collectes mobiles (dates et horaires à retrouver sur le web site web de l’EFS). 

Pourquoi cette initiative ? 

“En ce début de vacances, les réserves de sang sont de nouveau trop basses”, déclare l’EFS dans un communiqué de presse. Il est pressing d’attirer un most de donneurs. En Occitanie, l’établissement français du sang compte seulement 9,8 jours de inventory ce qui correspond à 6500 poches alors qu’au moins 8500 sont nécessaires. Les prochaines semaines ne prévoient pas vraiment d’amélioration. En parallèle, on observe une réelle hausse de la consommation des produits sanguins dans la région. Les besoins ont augmenté d’1,8% par rapport au prévisionnel et chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires que ce soit pour aider les malades atteints de cancers ou de maladies chroniques, les femmes enceintes qui font des hémorragies de la délivrance, les personnes victimes d’accidents and many others. Il est donc primordial de remobiliser en masse. Avec les vacances de Pâques, les gens auront plus de temps pour se déplacer et donner leur sang, c’est pourquoi l’EFS en profite pour lancer cette campagne de collecte gourmande. 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close