Lifestyle

Chocolats de Pâques : attention aux dangers pour les animaux !


l’essentiel
Si le chocolat est un régal pour les humains, il peut s’avérer très dangereux pour les animaux de compagnie !

Le week-end de Pâques arrive à grand pas, et avec lui, ses cloches, poules et autres œufs en chocolat. Si certains en raffolent, il faut néanmoins rappeler que ces petites friandises doivent être tenues éloignées de vos animaux de compagnie.

Comme l’explique Sciences et avenir, les chiens et les chats ne digèrent pas du tout le chocolat, en raison d’une molécule, la théobromine, contenue dans le cacao. Cette molécule est sans hazard pour les humains parce que nous parvenons facilement à la détériorer.

Mais pour les chiens et les chats, c’est loin d’être aussi rapide. Or, si elle s’accumule, elle risque de les empoisonner.

Contactez votre vétérinaire

Le website antipoisons belge décrit les symptômes qui doivent vous alerter : l’agitation, les vomissements et la diarrhée. Si l’intoxication s’aggrave et dure plusieurs heures, l’animal peut subir des convulsions et des troubles du rythme cardiaque. Plus grave encore, l’intoxication peut être mortelle.

Si votre animal présente ces symptômes, tentez de déterminer la quantité de chocolat ingérée, qui définira le niveau de risque d’intoxication. Dans un article détaillé, le website antipoisons précise les seuils de focus de cette molécule à partir desquels il y a un risque d’intoxication selon le kind de chocolat et le poids de l’animal.

Quoi qu’il en soit, contactez au plus vite votre vétérinaire pour évaluer la gravité de la scenario. 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close