Lifestyle

Cologne : un séjour intergénérationnel à Cauterets entre des résidents d’Ehpad et des élèves


Les résidents de l’hôpital native de Mauvezin, des Ehpad Saint-Jacques de Cadours et Grenade, les aidants familiaux du territoire et les élèves de 1re en formation bac professional SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et de la MFR de Cologne ont participé, du 9 au 13 mai derniers, au séjour Part’Age, en partenariat avec la MSA, l’AVMA et l’UNMFR.

La visite de Cauterets, des excursions au Pont d’Espagne, à Lourdes, au Musée du Parc National des Pyrénées, ont ponctué cette semaine riche en émotions. Les élèves ont organisé des animations pour le plus grand plaisir des seniors : atelier bien-être, pétanque, loto… sous le regard bienveillant des professionnels, animatrices, aide-soignante, infirmière et encadrés par leur formateur.

Une opportunité de partir en vacances et de créer du lien entre les générations, maintenir l’autonomie pour les seniors, transmettre des savoirs et savoir-faire pour les personnels soignants, ce qui permet également d’assurer la relève. Pour les jeunes, un formidable terrain d’expérimentation : les objectifs de montée en compétences professionnelles, d’approfondir les connaissances des publics et des métiers du service à la personne, d’acquérir la méthodologie de projet sont atteints.

Au-delà, nous avons touché au cœur même des métiers altruistes et profondément humains, où le mot partage prend tout son sens. Beaucoup de fierté pour les jeunes, de sincérité et de disponibilité. Des seniors qui retrouvent le sourire et se lèvent pour danser. Un projet à renouveler, sans nul doute, avec le soutien de nos partenaires.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.