Lifestyle

comment éviter un coup de soleil sur la tête


Imaginez couvrir avec précaution tout votre corps de crème solaire… sauf la tête. Souvent oublié, le crâne est pourtant tout autant vulnérable aux coups de soleil, comme l’explique la trichologue (dermatologue spécialisée dans l’étude des cheveux) Anabel Kingsley au magazine Glamour UK. « Notre cuir chevelu est une peau, et il peut être endommagé par le soleil tout comme la peau de notre visage, de nos bras et de nos jambes, explique-t-elle. À court terme, cela peut provoquer des problèmes tels que des rougeurs, des douleurs et une desquamation ultérieure [la peau qui pèle, NDLR], mais une exposition répétée au soleil et des coups de soleil peuvent entraîner un cancer de la peau sur notre cuir chevelu. » Peau du crâne qui chauffe et coups de soleil douloureux : c’est le syndrome de la tête brûlante.

Porter un chapeau ou appliquer de la crème solaire

Pour s’en prémunir en période de canicule, rien ne vaut un chapeau (de préférence aux bords assez larges pour protéger aussi la nuque et les oreilles). Pour ceux qui n’en auraient pas sous la main (ou sur la tête), appliquer une crème solaire adaptée au cuir chevelu ou une brume solaire peut suffire. Même s’ils contribuent à protéger la tête du soleil, les cheveux sont sensibles aux UV ! « Les rayons UV agissent sur les cheveux de la même manière que les décolorants ; ils dégradent leur structure protéique, laissant les mèches plus faibles et plus vulnérables aux cassures et aux dommages supplémentaires, précise Anabel Kingsley. Appliquez une crème résistante à l’eau contenant des filtres UV pour éviter cela. »

Si d’aventure le syndrome de la tête brûlante vient à frapper, il est d’abord conseillé de boire de l’eau et de prendre un médicament anti-inflammatoire en cas de douleur, puis d’appliquer régulièrement une lotion hydratante après-soleil sur le cuir chevelu.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.