Business

Comment Leclerc lutte contre l’inflation


Vous avez gagné. Oui oui, je vous ai entendu penser très fort que j’allais encore parler d’inflation, et vous avez gagné. Mais c’est pour la bonne trigger. Figurez vous que le très médiatique patron des centres Leclerc vient d’annoncer que tous ses magasins allaient bloquer les prix de 120 produits, et ce pendant 3 mois. 

Leclerc va bloquer les prix des produits les plus vendus de ses magasins

Il ne s’agit pas de n’importe quels produits, mais des 120 produits les plus achetés par les purchasers de ses magasins. C’est facile pour lui d’en établir la liste : on y trouvera essentiellement des produits alimentaires de base, comme du lait, des oeufs, de la farine ou des pâtes, mais aussi du beurre, des yaourts, peut-être du jambon et des steaks hachés. 

Mais consideration : comme la loi interdit à une grande floor de vendre non seulement à perte, mais aussi en faisant moins de 10% de marge, Leclerc risque d’être bloqué si certains prix augmentent dans les prochaines semaines. 

La vente à perte étant interdite, les purchasers Leclerc pourront augmenter la cagnotte de leur carte fidélité

Pour contourner le problème, si l’un des produits de la liste voit son prix augmenter dans les prochaines semaines, la différence sera reversée aux purchasers sur leur compte fidélité, en cagnottage.

Notez au passage que Michel-Édouard Leclerc a donné une explication à l’inflation. Mauvaise nouvelle, la guerre en Ukraine n’y est encore pour rien. Sous entendu, de nouvelles hausses de prix sont à craindre, dans les prochaines semaines et prochains mois.

Un consommateur averti en vaut deux, même si on aimerait bien que les choses se calment un peu…

Retrouvez le podcast ici





Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.