Lifestyle

comment résister aux achats compulsifs



1.      Avant de partir faire les soldes, il faut bien réfléchir, se demander de quoi on a vraiment besoin. C’est le moment d’acheter des biens indispensables qui s’avèrent trop chers le reste de l’année. Ce n’est pas celui de jeter l’argent par les fenêtres. C’est aussi la période propice pour acquérir ce qui s’use assez vite et que l’on devra de toutes façons renouveler, comme les chaussettes.

2.      Un moyen de s’en tenir aux achats nécessaires peut être d’en établir la liste à froid et de n’acheter que ce qui est mentionné dans celle-ci.

3.      Une fois sur place dans les boutiques, si l’on est tenté par autre chose, il faut bien réfléchir avant d’acheter : « Vais-je l’utiliser, quand, où ? » 

Certains signaux peuvent servir d’alerte : Si l’on hésite face à un achat, c’est que l’on n’en a pas vraiment besoin.

4.      Pour éviter de dépasser son budget, une solution peut être de partir faire les soldes sans carte de paiement, mais avec une somme en liquide.

5.      Besoin d’un garde fou supplémentaire ? Faire le shopping à deux avec quelqu’un qui vous dira non en cas de tentation, peut aussi éviter d’acheter n’importe quoi.

6.      Face à une marchandise très tentante pour son prix, pensons à ce que nous pourrions payer de bien plus intéressant ou d’utile à la place.

7.      Il faut privilégier les articles basiques, indémodables, plutôt que des pièces à la mode, qui seront vite démodées.

8.      Surtout ne jamais acheter un vêtement, des chaussures et autres accessoires qui ne sont pas parfaitement à la bonne taille.

9.      Méfions-nous des tous petits prix, souvent positionnés à coté des caisses. Une petite somme peut être attractive, mais il est fort à parier qu’elle concerne des articles dont on n’a absolument pas besoin. La multiplication d’achats de ce type peut finir par représenter une somme conséquente.

10.  Si c’est possible, ne pas hésiter à rendre la marchandise pour se faire rembourser en cas de doute pendant la durée légale.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.