Lifestyle

Covid-19 : un kit d’épices pour retrouver l’odorat


l’essentiel
Des chercheurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) se sont associés à une société d’épices pour aider les malades ayant perdu l’odorat des suites du Covid-19.

Vous avez attrapé le Covid-19 et vous avez totalement ou partiellement perdu l’odorat ? Vous souffrez peut-être d’anosmie, l’un des symptômes du virus, qui s’accompagne souvent d’une perte du goût (agueusie). Si ce symptôme disparaît la plupart du temps au bout de quelques jours, il arrive que certains en souffrent durant plusieurs mois.

Pour aider ces personnes, l’AP-HM (Assistance publique hôpitaux de Marseille) s’est associée à une PME des bouches du Rhône pour sortir un package de rééducation olfactive, composé de quatre épices principales : thym, curry, fenouil et cloud de girofle. Des fiches d’exercices et de suivi de development sont fournies.

“Fort pouvoir évocateur”

“Il est préférable de choisir des odeurs qui étaient évocatrices en termes de mémoire et d’émotion afin de recréer le chemin de la madeleine de Proust”, explique Emmanuelle Albert, orthophoniste dans le service ORL à l’hôpital de La Conception à Marseille, à nos confrères de France 3. “Mais on les a aussi choisies pour leur fort pouvoir évocateur. Si vous prenez par exemple la vanille, on a tous mangé des glaces à la vanille et des yaourts à la vanille”, détaille-t-elle.

Le package est disponible sur web pour la somme de 30 euros. Les bénéfices seront reversés aux hôpitaux de Marseille pour la recherche médicale.

 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close