Lifestyle

date, marques exemptées… Tout savoir sur la fin des voitures thermiques


Coup dur pour l’industrie automobile. L’acte réalisé ce 8 juin 2022 par le Parlement Européen est historique. Il s’agit du vote d’un texte de loi concernant l’interdiction de la vente des voitures thermiques en Europe.

Fin des voitures thermiques : la vente prohibée dès 2035

La vente de véhicules neufs, essence, diesel – soit 100% thermique – ou hybrides et hybrides rechargeables, ne sera plus autorisée sur le sol européen dès 2035.

Objectif des eurodéputés : atteindre la neutralité carbone en 2050. Bruxelles propose ainsi de proscrire à partir de cette date les émissions de CO2 des voitures neuves, par rapport à leur niveau de 2021. De fait, seule la vente de voitures électriques ou à hydrogène sera possible par la suite. Quant à l’amendement qui proposait de conserver une part de véhicules hybrides rechargeables au-delà de 2035, il a été rejeté.

Par ailleurs, cette solution technologique unique a largement divisé les eurodéputés. Ils considèrent que le tout électrique présente un gros risque, notamment en raison des incertitudes liées à la capacité du réseau de recharge, à la production d’électricité décarbonée ou à la disponibilité des matières premières pour les batteries. D’autres y voient une avancée indispensable permettant de contenir le réchauffement climatique.

Néanmoins, quelques constructeurs pourraient échapper à la mesure. Un amendement dit “Ferrari” a en effet été discrètement voté par les députés, sous l’impulsion du gouvernement et des constructeurs automobiles italiens, rapporte Auto Plus.

Ainsi, les constructeurs “qui représentent moins de 1 000 véhicules neufs immatriculés au cours d’une année civile” seront dispensés de la mesure. Ceux “qui représentent entre 1 000 et 10 000 voitures particulières ou entre 1 000 et 2  000 véhicules utilitaires légers” pourront quant à eux continuer à vendre des véhicules thermiques jusqu’en 2036. Ils bénéficient donc d’un sursis d’un an.

Quels sont les modèles concernés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.