Business

Decathlon révèle son “Magic Bike”, un concept de vélo électrique ultra-connecté



Decathlon veut mettre les Français à vélo. L’enseigne de sport, dont le siège est à Villeneuve-d’Ascq (Nord), vient de dévoiler son tout nouveau vélo à assistance électrique (VAE), au nom charmeur de Magic Bike. Développé par la marque B’Twin, il n’est pour l’instant qu’au stade de concept et Decathlon n’a pas encore communiqué de prix ou ni date de commercialisation.


Système de sécurité renforcé


Fidèle à son propriétaire, ce vélo utilise un système de reconnaissance sans fil, par clé ou avec un téléphone, pour se déverrouiller automatiquement à l’approche du conducteur. À l’instar d’autres modèles électriques vendus par Decathlon, le Magic Bike comporte un écran situé au centre du guidon où sont affichées plusieurs données comme la vitesse, l’heure, le parcours ou encore les kilomètres restants.


En plus de la reconnaissance du conducteur, la sécurité est renforcée par un verrouillage du vélo qui s’active dès que la béquille est stabilisée. Lorsqu’il est verrouillé, le vélo se met sous alarme.



Vue sur l’écran du Magic Bike. Source photo : compte Instagram de Btwindecathlon.



Jusqu’à 90 kilomètres d’autonomie


Le Magic Bike est dépourvu de vitesses car « comme dans une voiture, la fluidité de la boîte automatique s’occupe de tout. Quel que soit votre parcours, le moteur s’adapte à votre cadence de pédalage », informe Decathlon sur un site dédié. Le vélo dispose d’une aide électrique pouvant monter jusqu’à 25 km/h. Les cyclistes devront néanmoins prendre de nouvelles habitudes de conduite puisqu’un seul levier agit sur les deux roues pour activer le freinage. Du côté de la mécanique, la courroie est entièrement protégée, ce qui « diminue l’entretien », précise le fabricant.



Crédit photo : Decathlon



Le point fort du Magic Mike réside dans son endurance… L’autonomie de la batterie de 30 kilomètres peut être repoussée à 60 ou 90 kilomètres si l’on ajoute une deuxième batterie, celle-ci pouvant être logée directement sur le cadre. Pour sécuriser le conducteur, des lumières sont aménagées à l’extrémité et au centre du guidon. Decathlon se veut un promoteur de la mobilité à vélo et rappelle que 60 % des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres se font encore en voiture, selon une étude de l’Insee. « Notre mission est de mettre un maximum de personnes au vélo ou à la trottinette, d’aider tous les héros du quotidien à passer le pas de la mobilité douce en facilitant vos trajets », signe l’équipe de Magic Bike sur la page d’accueil du site internet.

Sélectionné pour vous

Cibox va implanter une usine de vélos et trottinettes électriques dans les Ardennes



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.