Business

EN IMAGES – Qui sont les grands gagnants du concours Lépine 2022?




  • 1. Prix du président de la République: “Géocoeur”, le défibrillateur connecté

Cette année, le concours Lépine a décerné sa plus haute distinction à “Géocoeur”, un accessoire de défibrillateur connecté, qui s’est imposé parmi 358 innovations en compétition. Lorsque les providers de secours reçoivent un signalement d’arrêt cardiaque, le serveur localise les boîtiers connectés les plus proches, qui se mettent alors à clignoter pour attirer l’consideration des passants. Grâce à un QR code, les personnes peuvent localiser la victime et lui apporter de l’aide plus rapidement que les pompiers ou le Samu.

“J’en ai eu l’idée il y a deux ans en venant dans les locaux de France Bleu Lorraine, a confié son inventeur, le Thionvillois Frédéric Leybold, à France Bleu Lorraine. “J’attendais avant de passer à l’antenne et j’ai vu que vous aviez un défibrillateur. Et comme vous vous trouvez dans un quartier très résidentiel, je me suis dit qu’il faudrait que je trouve un moyen de vous prévenir quand un arrêt cardiaque survient à proximité pour que vous puissiez descendre dans la rue le défibrillateur ou encore mieux jusqu’au lieu de l’arrêt cardiaque.” 


  • 2. Grand Prix : la “fouclette”, un réchaud de delicacies multifonctions 

Pour cette édition 2022, le concours Lépine a offert son deuxième prix le plus necessary à Marie Christine Ribatto et Denis Flota, inventeurs d’un appareil de cuisson tout-en-un, un brûleur radiant à fibres métalliques pour appareil de cuisson portatif à gaz. Ce mini-piano de delicacies transportable peut servir à la fois de réchaud, plancha, toaster, appareil à grillade ou encore à fondue.


  • 3. Prix du Premier ministre: un revêtement végétal prêt à poser, “On-Scènes”

Le Premier ministre a choisi de récompenser cette année un revêtement végétal prêt à poser sur les murs de sociétés industrielles qui permet de “filtrer les gaz à effet de serre de l’intérieur de l’entreprise”. Il a été inventé par Aurélien Carré. 


  • 4. Prix l’univers connecté: un réseau qui répertorie les acteurs économiques d’un bassin de vie 

Adrien Roussel remporte le prix de l’univers connecté pour son website internet “Mon arrière boutique”, une plateforme en ligne d’informations qui permet mettre en lien les différents acteurs économiques d’une commune ou d’un arrondissement afin de dynamiser l’activité du tissu économique et social. 


  • 5. Prix de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Paris Île-de-France: briques en cellulose rigide 

Cette année, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris à décidé de récompenser Claude Mayer pour ses briques de building légères en cellulose rigide, entièrement recyclables. 


  • 6. Prix coup de coeur de la CCI de Paris: des pinces chauffantes pour bouteilles de vin 

 C’est Guillaume Haro qui est l’inventeur de ces pinces baptisées “The Pop Cork”, qui permettent d’ouvrir les bouteilles de vin plus facilement. 


  • 7. Premier prix de la Mairie de Paris: un porte blouson pour motard

Pour son premier prix, la Mairie de Paris a choisi de récompenser David Lopes, qui a créé un porte blouson… spécialement conçu pour les motards. 


  • 8. 2e prix du Préfet de Police: une ceinture de sauvetage 

Le préfet de police a médaillé Olivier Rognon pour sa ceinture de sauvetage qui se déploie en trois secondes afin de pouvoir la passer autour d’un blessé. 


  • 9. Prix de la Mairie de Paris: “HandyLight”

Cette année, la mairie de Paris a décidé d’accorder son prix au “HandyLight”, un badge rétro-éclairé inventé par Gérôme Lafloque et Alexander Phung, qui permet de signaler un handicap seen sur la chaussée pour les personnes handicapées. 

 

 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close