Business

Face à la sécheresse, l’arrosage est drastiquement réduit pour 6 millions de Californiens



“Nous n’avions jamais connu de telles conditions. Nous avons besoin de réduire vraiment la demande”, a déclaré Adel Hagekhalil, directeur général du Metropolitan Water District (MWD), un organisme de gestion et vente en gros de l’eau en Californie du Sud.

Le 26 avril, cette coopérative réunissant plusieurs villes, dont une partie de Los Angeles, “a pris une décision sans précédent en déclarant un état d’urgence du fait du manque d’eau et en imposant que son utilisation en extérieur soit limitée à seulement un jour par semaine pour quelque 6 millions de personnes”, rapporte le Los Angeles Times.

Ces restrictions prendront effet au 1er juin et cibleront des zones qui dépendent du State Water Project, un système d’infrastructures complexe qui achemine l’eau depuis le delta de la rivière Sacramento vers le sud de l’État.

La Californie en est à sa troisième année d’une sécheresse “devenue la pire dans les annales de l’État, exacerbée par les températures plus chaudes résultant du changement climatique”. Les grands réservoirs d’eau de l’État, dont le manteau neigeux, sont à un niveau très bas. Et l’approvisionnement par le State Water Project ne devrait atteindre que 5 % de sa capacité.

De nombreux arbres risquent de mourir

“En juillet dernier, le gouverneur Gavin Newsom avait appelé les Californiens à réduire volontairement la consommation d’eau de 15 %, mais l’État reste loin de cet objectif”, rappelle le quotidien de Los Angeles.

La mesure suscite des inquiétudes. “Je suis atterré qu’un changement aussi drastique ait lieu sur un temps si court”, déclare Peter Kraut, un élu municipal. “Le résultat de ce plan ne sera pas seulement des pelouses sèches mais aussi la mort d’innombrables arbres.”

Adel Hagekhalil, du MWD, prévient déjà que des mesures encore plus sévères, comme l’interdiction de l’irrigation en extérieur, pourraient être nécessaires si la sécheresse persistait.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close