Lifestyle

Formation des aidants à Lectoure : échanger pour comprendre


La Plateforme de répit (PFR) est ouverte à toutes les personnes aidant au quotidien une personne âgée en perte d’autonomie, avec ou sans maladie neurodégénérative. Cette année, la PFR Relais de Lomagne et l’affiliation France Alzheimer organisent une nouvelle session de formation des aidants, animée par la bénévole France Alzheimer Christiane Chicard et la psychologue Virginie Loir. La formation se déroule sur cinq après-midi, soit sept modules qui abordent la maladie d’Alzheimer, remark mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites en tant qu’aidant, mieux connaître les aides dont on peut bénéficier et mieux adapter notre angle pour maintenir une relation avec notre proche. C’est un lieu où l’on échange entre personnes qui rencontrent les mêmes difficultés ; parler permet de rendre le fardeau moins lourd. L’event de mieux comprendre la maladie, et donc la personne accompagnée, mais aussi de glaner des “trucs” pour se faciliter la vie. Cette formation a pour objectif d’informer les aidants sur la maladie d’Alzheimer, sur les troubles du comportement, sur les aides possibles et sur l’entrée en establishment. La personne aidée peut être accueillie à la halte d’accueil, 3 locations sont disponibles à Lectoure.

Haltes d’accueil

Les haltes d’accueil sont des lieux dédiés aux personnes aidées. Un après-midi par semaine, des professionnels formés aux pathologies neurodégénératives accueillent les proches afin de donner un temps de répit aux aidants. Ces après-midi durent de 14 heures à 17 heures, pour un tarif de 5 euros. Uniquement sur inscription. Les haltes d’accueil ont lieu chaque semaine, selon les inscriptions, dans chacune des villes suivantes : le mardi à Mauvezin, à la mairie ; le mercredi à Lectoure, à l’Ehpad du Tané et le jeudi à Saint-Clar, à la médiathèque.

La formation se déroulera aux dates suivantes : les mercredis 4-11-18-25 mai et le mercredi 1er juin, de 14 heures à 17 heures, à l’Ehpad du Tané, avenue du Maréchal-Lannes. Gratuit, sur inscription auprès de la PFR au 05 62 64 21 42, auprès de la psychologue Virginie Loir au 05 62 64 90 33 ou auprès de Christiane Chicard au 06 45 97 77 26.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.