Lifestyle

Gaillac : Handicap : Lucas Alby devient conseiller juridique à l’ADDAH


l’essentiel
Il est présent lors des deux permanences mensuelles du vendredi, place d’Hautpoul pour répondre aux questions des 250 adhérents et les aider à constituer leurs dossiers.

Les adhérents de l’ADDAH (Association de Défense des Droits des Accidentés et Handicapés) qui ont pris rendez-vous depuis le 1er octobre 2021 le connaissent.
Lucas Alby est le nouveau conseiller juridique, comme l’était en son temps Thierry Joly. À 24 ans, il a rejoint la structure après avoir fait sa licence en droit à l’Université Champollion et avoir obtenu ensuite un master 1 et master 2.
Outre sa présence à Gaillac les deuxièmes et quatrièmes vendredis de chaque mois (de 9 h à 11h 30, place d’Hautpoul), il intervient depuis février dans toutes les villes du département.
Les demandes d’informations et de conseils portent surtout sur les accidents du travail et de la vie, les maladies professionnelles et tout ce qui relève du handicap. « Par exemple, la constitution d’un dossier, ou la contestation sur un rejet de l’Allocation Adulte handicapé (AAH), ou encore sur un taux accord par la Sécurité Sociale. »

Beaucoup de sujets techniques 

Mais l’éventail des questions est encore plus large.
Certaines concernent les artisans, d’autres les litiges avec un fournisseur et surtout beaucoup d’usagers sont inquiets sur les procédures en cas d’arrêts maladie.
« Cathy Joly avait fait un gros travail sur la retraite et avait développé cette activité dans la section Gaillac. Je me suis formé pour poursuivre son action. »
Murielle Terral, la présidente de la section locale de l’ADDAH, dont le territoire déborde au-delà de la commune, note que l’effectif avait fondu pendant la pandémie – avec plusieurs décès – mais que les adhérents reviennent peu à peu, conscients des services que leur apporte ce soutien juridique et social.
« Actuellement, nous sommes un peu plus de deux cents, et le chiffre est en hausse. D’ailleurs si la covid nous laisse en paix, et si la mairie nous donne la salle, nous allons reprendre les lotos. Nous avons prévu d’en faire trois à la rentrée, un par mois d’octobre à décembre. »



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.