Lifestyle

Gard rhodanien : visiter les musées du territoire de nuit


Ce samedi, la Nuit des musées s’invite à Bagnols et Pont-Saint-Esprit. Pour l’event, des visites thématiques et des animations sont organisées.

La Nuit des musées est l’event de découvrir les œuvres des musées du territoire d’une nouvelle manière. “La nuit, les visites sont toujours plus apaisées”, détaille Cordélia Delaitre, médiatrice culturelle des musées du Gard rhodanien.

L’event aussi d’assister à des événements qui sortent de l’ordinaire automobile les équipes redoublent de créativité pour proposer chaque année des thématiques différentes.

Au musée Albert-André

Ce samedi 14 mai, au musée Albert-André, à Bagnols, les visiteurs seront d’abord accueillis par des enfants de CM1 d’une école des Angles.

“Depuis plusieurs années, nous faisons partie du dispositif Une classe, une œuvre. J’ai accueilli les enfants au musée pour leur présenter une œuvre de Gauguin. Ils ont ensuite travaillé avec un plasticien autour de cette œuvre pour produire leurs propres tableaux, explique Auréliane Vila-Drules, guide médiatrice. Le résultat sera exposé et présenté lors de la Nuit des musées.”

Un premier rendez-vous à 18 heures qui se poursuivra à 21 heures par une visite animée par Auréliane Vila-Drules autour de l’eau dans les œuvres du musée Albert-André. “Le lien entre les deux se fait bien, ce sera une soirée placée sous le signe de la nature. J’espère que les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’une nouvelle façon !”

Au musée d’Art sacré

Au musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit, Cordélia Delaitre a eu l’idée de la thématique en observant trois tableaux d’Albert André. “Dans chacun, il y avait une femme qui portait une robe bleue. Je me suis mise alors à chercher les pièces bleues exposées dans le musée et nous en avons pas mal. À chaque fois, la symbolique de la couleur est différente. Nous nous sommes dit que ça pouvait être ludique de proposer une espèce de chasse aux trésors pour retrouver ces œuvres”, confie la médiatrice culturelle.

Et pour coller un peu plus au thème, le gown code pour venir au musée est tout naturellement… le bleu ! “Nous invitons les visiteurs à s’habiller ou à porter un accessoire bleu. Nous aussi nous jouerons le jeu et ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les couleurs dans les costumes.”

La soirée bleue débutera à 21 heures. “La Nuit des musées est gratuite. Et c’est ouvert à tout le monde. Même les enfants peuvent s’amuser pendant ces visites.”



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close