Business

la liste des produits et des supermarchés concernés


Les Français raffolent de la salade, particulièrement en été, où sa fraîcheur est appréciée, et ses possibilités d’accomodement infinies ! 

En 2018, les ménages de l’Hexagone avaient ainsi acheté près de 52 000 tonnes de salades en sachet, pour la modique somme de 466,6 millions d’euros, selon les données du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi. La salade emballée séduit de plus en plus, car elle est bien pratique pour les plus pressés : plus besoin de laver et de découper les feuilles soi-même, il suffit de verser le contenu dans un saladier, et c’est prêt !

Mais les amateurs de ce plaisir végétal doivent être vigilants : en ce moment, pas moins de 8 sachets différents font l’objet d’une nouvelle procédure de rappel en magasin à travers la France entière. Un contrôle aurait détecté une présence trop importante de chlorpyriphos, un pesticide dont la teneur est réglementée à l’échelle européenne. 

Rappel de salade en sachet : qu’est-ce que le chlorpyriphos ? 

Cette substance active présente un effet insecticide et il est souvent employé pour traiter divers fruits et légumes, notamment les épinards et les salades.  “Ces derniers peuvent donc contenir des résidus de cette molécule s’ils proviennent de pays où elle est encore utilisée et autorisée. Le chlorpyrifos est interdit au Canada”, précise le site goodplanet.fr

Car ce pesticide, s’il est présent en trop grande quantité, présente de graves dangers pour la santé des consommateurs. 

“Le chlorpyrifos est toxique pour le système nerveux central, c’est-à-dire neurotoxique, et c’est un perturbateur endocrinien qui agit notamment sur la signalisation thyroïdienne. Il peut donc interférer avec le développement du cerveau”, expliquait le journal Le Monde dans un article de 2019 intitulé “Chlorpyrifos : les dangers ignorés d’un pesticide toxique”. La substance serait, entre autres, associée à des déficits de QI chez l’enfant. 

Dans notre diaporama, découvrez les 8 sachets de salades qui font actuellement l’objet d’un rappel à cause du pesticide, et tous les supermarchés où il vous faut les rapporter. 



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.