Lifestyle

Lavaur. Hygiène des mains: l’hôpital relève le défi


Le centre hospitalier de Lavaur a participé au problem régional “l’hygiène des mains, l’affaire de tous” organisé par le CPIAS Occitanie (Centre d’appui pour la Prévention des Infections associées aux soins) et France Assos Santé Occitanie.

Le CPIAS guarantee la surveillance et la prévention des infections nosocomiales en guidant la formation du personnel hospitalier, et en publiant les données de la surveillance. France Assos Santé Occitanie prend half aux actions et à la structuration de l’UNAASS (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) pour faire entendre la voix des usagers et faire reconnaître le rôle direct qu’ils doivent prendre dans l’organisation des soins et la politique de santé.

Dans le cadre de ce problem, l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement a mis en place différentes actions de sensibilisation en avril dernier. “Le challenge a pu être relevé avec succès grâce à la mobilisation de tous, patients, personnels, usagers, dessinateurs, sponsors, direction, et la présence de deux joueurs du Castres Olympique” se félicite la route de l’établissement de santé. L’opération s’est déroulée en ses murs durant toute une semaine, shut avec la remise de prix aux trois gagnants du concours de slogans sur l’hygiène des mains. Les lauréats se sont vu remettre des heaps grâce aux partenaires de cette opération.

“En France, environ une personne sur 20 contracte une infection lors de son séjour à l’hôpital” souligne France Assos Santé précisant que la dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales “montre que le pourcentage de patients infectés n’a pas diminué alors que les précédentes enquêtes mettaient en lumière une baisse de la prévalence depuis 2001”.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.