Business

Le prix du diesel repart à la hausse, le piège de l’assurance vie pour les ménages modestes… Le flash éco du jour



Le chiffre du jour : 6 centimes d’euro. C’est la hausse moyenne du prix du gazole dans les stations-service depuis un mois. Selon les derniers relevés communiqués par le ministère de la Transition écologique, un litre de diesel valait un peu plus de 1,88 euro le litre fin avril. Un prix équivalent à son niveau de début mars, alors même que les prix des carburants profitent en ce second même de la remise de 15 centimes par litre accordée par le gouvernement. Pour rappel, ce coup de pouce financier prendra fin le 31 juillet mais il pourrait être remplacé par une aide plus ciblée, visant à favoriser les travailleurs qui gagnent peu ainsi que les gros rouleurs. De son côté, CompleteEnergies a fait savoir qu’il réfléchissait à une remise de quelques centimes sur les carburants cet été, à vacation spot de ses stations présentes sur les autoroutes.

Le coup de gueule du jour est poussé par le gendarme de la banque et de l’assurance. Selon l’ACPR, les distributeurs de contrats d’assurance vie ne remplissent pas leur devoir de conseil auprès des purchasers les plus fragiles financièrement… alors même que l’assurance vie est loin d’être l’enveloppe d’investissement la plus adaptée pour ces publics. Tout d’abord, les frais d’entrée appliqués lors des versements, parfois de 5%, nécessitent plusieurs années d’épargne avant d’être “épongés”. Or, en cas de coup dur, un souscripteur sans épargne de précaution doit piocher dans son contrat pour y faire face et perd ces frais sur versement. Par ailleurs, la souscription de helps en unités de compte est déconseillée pour les purchasers fragiles automobile elle les expose à un risque élevé de perte en capital. Plus d’infos sur notre website.

L’information pratique Capital concerne la déclaration de revenus des dad and mom isolés. Si vous vivez seul et que vous assumez, en totalité ou en partie, la cost de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’une majoration du quotient familial. Un coup de pouce qui n’est pas automatique et qu’il faut activer en complétant votre déclaration de revenus. Pour cela, vous devez cocher la case T au sein de la catégorie “Parent Isolé” sur impots.gouv ou sur votre formulaire papier. Vous bénéficierez ainsi d’une demi-part de quotient familial supplémentaire en tant que guardian isolé. En cas de garde alternée, l’avantage fiscal est partagé entre dad and mom, chacun profitant d’un quart de half supplémentaire. Retrouvez tous les détails pratiques sur Capital.fr.

Et on termine par le ras-le-bol exprimé par un élu de Moselle. Sur les réseaux sociaux, le maire de la petite commune d’Algrange s’en est pris ouvertement à l’augmentation du coût de la vie en passant en revue toutes les factures que sa commune vient de recevoir. La dernière en date concerne le gaz. Au mois de janvier, Patrick Peron a dû régler la somme de 48.000 euros, une facture qu’il qualifie de “racket”. “Nous venons de recevoir la facture de gaz […] Une hausse de 394% du prix sans consommation plus importante”, décrit-il. En un an, le maire doit dépenser tout simplement 25.000 euros de plus. “A ce rythme-là, c’est 200.000 euros de dépenses supplémentaire imprévues”, raille l’élu, qui constate que “jamais le gaz n’avait augmenté de cette façon”.

> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.

> La saga des marques, 21 hundreds of thousands (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.





Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.