Lifestyle

Lentilles de contact : durée de vie, douche, nettoyage… nos 5 conseils pour éviter les infections


l’essentiel
Mal utilisées, les lentilles de contact peuvent provoquer allergy symptoms et infections de l’œil. La Dépêche du Midi vous donne 10 conseils pour éviter de prendre des risques pour votre santé.

Absente de l’antenne depuis cinq mois, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau a été victime d’une kératite amibienne. Une an infection liée au port prolongé ou mal adapté de ses lentilles de contact. L’occasion pour La Dépêche du Midi de vous rappeler les cinq recommandations de base quand on porte des lentilles.

A lire aussi :
Marie-Sophie Lacarrau de retour dès lundi pour présenter le JT de 13H de TF1 après cinq mois d’absence

Laver soigneusement ses mains et ses lentilles

Avant de poser ou de retirer vos lentilles de contact, laver vous soigneusement les mains avec du savon. Pour vos lentilles, surtout n’utilisez pas l’eau du robinet dans laquelle se trouvent des bactéries. Rincez-les et nettoyez-les avec une answer saline. Autre erreur à éviter : ne réutilisez pas plusieurs jours de suite la même answer. Videz votre boîtier et remplissez-le de nouveau à chaque nettoyage. De même, il est vital de nettoyer précautionneusement le boîtier dans lequel vous la versez. Cela évitera qu’un movie ne se forme au fond, ce qui pourrait provoquer des infections.

Porter des lentilles de contact vous soumet à des règles d’hygiène strictes. Selon une étude du “Center for Disease Control and Prevention”, les porter constamment ou mal les nettoyer pourrait vous faire perdre la vue.

Bien respecter leur durée de vie

Pour éviter tout risque d’irritation, voire d’an infection, respectez la “durée de vie” recommandée de vos lentilles. S’il est indiqué qu’il faut les changer mensuellement, observez sérieusement cette consigne automobile avec le temps, la lentille s’encrasse et l’oxygène ne passe plus dans la cornée ce qui peut causer des dommages importants pour votre imaginative and prescient. Référez-vous toujours à sa discover d’utilisation.

Laisser respirer ses yeux

Il est essentiel de laisser vos yeux respirer. Les lentilles ne se portent pas 24h/24, ni 7j/7. Même s’il n’existe pas de règle dans l’absolu, les spécialistes déconseillent généralement de les porter plus de huit heures d’affilée. 

Éviter de trop les porter permettrait de ménager son “capital lentilles”. En effet, au bout de quelques années, les utilisateurs réguliers auraient de plus en plus du mal à les supporter. L’idée : en reposant régulièrement sa cornée, l’œil s’irritera moins et la période durant laquelle vous pourrez porter des lentilles sera plus longue.

Ne pas se baigner ou prendre une douche avec

Si vous vous baignez en immergeant uniquement le corps, cela ne présente aucun hazard. Même principe pour la douche. En revanche, il est vital de les enlever avant de mettre vos yeux en contact avec l’eau. En 2019, The New England Journal of Medicine avait ainsi rapporté l’histoire d’une Britannique de 41 ans devenue borgne pour avoir conservé ses lentilles lors de ses baignades.

De dangereux parasites sont, en effet, présents dans l’eau douce (comme pour l’eau du robinet). Si, en temps regular, ceux-ci n’ont pas le temps de se développer chez l’humain puisqu’ils disparaissent quand l’eau s’évapore, ils peuvent se nicher entre la lentille et avoir tout le temps de s’installer et d’attaquer la cornée. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Marie-Sophie Lacarrau qui a été touchée par une kératite amibienne.

A lire aussi :
Marie-Sophie Lacarrau atteinte d’une kératite amibienne : quelle est cette an infection qui a éloigné la journaliste du 13 heures de TF1 ?

Ne pas dormir avec

C’est doable ponctuellement, en fonction des modèles, mais il faut rester vigilant et en parler à son ophtalmologiste. Cette mauvaise habitude peut favoriser l’adhésion des bactéries au matériau de la lentille. À éviter absolument donc si on ne veut pas avoir d’irritations, voire d’inflammations à l’œil.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close