Business

les 4 choses à faire avant de commencer à mettre de côté


Qui n’a jamais pioché dans son épargne pour résister à une fin de mois difficile ? On le sait : mettre de l’argent de côté n’est pas toujours selected facile. Et pour trigger : entre les factures et les imprévus, il est pénible de savoir quel montant économiser tous les mois. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, en a fait son métier : elle aide les particuliers et les entrepreneurs à mieux gérer leurs dépenses, les conseille sur la manière d’en gagner… Autrice des ouvrages Oser devenir riche et Prenez la responsabilité de vos funds, elle est également conférencière. Vous pouvez la retrouver sur le web site Clefs de la réussite

Pour épargner durablement, il est impératif de prendre un sure nombre de tendencies avant même de commencer à mettre de l’argent de côté. Pour vous aider à y arriver, Nathalie Cariou nous a partagé ses précieux conseils. Par où commencer ? “Cela pourrait sonner comme une évidence mais bien épargner suppose d’abord et avant tout de savoir combien on peut épargner“, commence-t-elle. 

En effet, deux écueils vous menacent : d’un côté, vous épargnez trop peu. “Notre matelas de sécurité pourrait mettre un peu trop de temps à se constituer”, prévient la coach en intelligence financière. De l’autre, vous mettez trop d’argent de côté tous les mois. “C’est prendre le risque de devoir rapidement piocher dans sa réserve pour faire face au premier imprévu… rien de grave en soi mais si faire des économies est un peu compliqué pour vous, vider vos réserves aussi vite constituées pourrait vous mettre un coup au moral !”, conclut Nathalie Cariou.

Épargne : le calcul pour savoir combien vous devez économiser chaque mois

“La littérature financière évoque souvent le chiffre de 10% d’épargne chaque mois. Ce qui peut être un peu difficile si votre ‘reste à vivre’ est bas”, souligne Nathalie Cariou. Pour rappel, le reste à vivre est la différence entre vos revenus et vos dépenses contraintes. Voici remark savoir quel montant vous pouvez vous permettre d’épargner chaque mois selon la spécialiste : 

  • “Si votre reste à vivre est confortable, vous pourriez même avoir l’ambition d’épargner 15% à 20% de vos revenus chaque mois”, explique la coach. 
  • “Si votre reste à vivre est faible, oubliez l’objectif de 10%… mais n’oubliez pas d’épargner pour autant”, note-t-elle. 

Voici l’astuce à garder en tête pour réussir à épargner progressivement. 

Épargne : les 4 factors à retenir pour économiser sur le lengthy terme

“Le plus important n’est pas forcément le montant épargné mais le fait d’épargner, régulièrement, tous les mois. Même quelques euros ! Et de se rappeler que les économies se font a priori, en début de mois, avant toute autre dépense. Car à la fin du mois, surtout si votre budget est assez serré, vous savez bien qu’il ne reste rien !”, conseille la conférencière. Elle résume : il faut faire ses comptes, définir un montant d’épargne que l’on puisse tenir sur le lengthy terme, épargner en début de mois sous forme de virement automatique et ne pas piocher dans l’épargne constituée. 

Si vous pensez gagner trop peu pour mettre de côté, rassurez-vous…

Épargne : “Les ruisseaux, même petits, finissent par constituer de vraies rivières”

Si vous devez retenir une seule et distinctive selected : épargnez tous les mois, même de petites sommes. “Les ruisseaux, même petits, finissent par constituer de vraies rivières. 50 euros d’épargne chaque mois vous donneront 600 euros de côté à la fin de l’année ; 1200 euros en deux ans ; and so on”, insiste Nathalie Cariou. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à mettre de côté systématiquement tous les euros que vous percevez en plus de vos revenus traditionnels : cadeaux, recettes de vos ventes sur Vinted, activité secondaire… Et ne vous découragez pas !



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close