Business

les 5 aliments où l’on trouve le plus d’édulcorants


Le principe est easy : plus une liste d’ingrédients est longue, plus elle contient des produits ajoutés à fuir absolument. Aspartame, hydroxyanisole butylé,  glutamate monosodique, nitrite de sodium, dioxyde de titane… Ces noms d’oiseaux cachent des additifs qui peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour votre santé. En mars 2022, l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren) a publié une étude associant la consommation d’édulcorants, des additifs superficiels, à un “risque accru de cancer”.

Ces chercheurs, venus de l’Inserm, de l’Inrae, du Cnam ou encore de l’Université Sorbonne Paris Nord, ont tiré la sonnette d’alarme quant aux aliments présentant la point out “allégé en sucre” sur leur emballage. En effet, les édulcorants sont des produits utilisés pour alléger la teneur en sucre ajoutée d’un produit, tout en maintenant le goût sucré de l’aliment. Dans les colonnes de Capital, la directrice de l’Eren, Mathilde Touvier, explique : “Chez l’homme, il n’existait pas d’étude globale sur les risques causés par la consommation d’édulcorants. Ils n’avaient fait l’objet que d’études expérimentales chez des rats ou souris”. 

Des risques plus élevés de cancer du sein et de cancers liés à l’obésité

Qu’a-t-on constaté ? Les personnes qui consomment des produits riches en édulcorants ont, en comparaison de celles qui n’en consomment pas, plus de risques de développer un cancer, et ce, tous types confondus. À noter que l’Inserm constate que des risques plus élevés ont été notés pour le cancer du sein et les cancers liés à l’obésité. Les risques sont d’autant plus importants “si les aliments et boissons consommés contiennent de l’aspartame et de l’acésulfame-Ok. Ces édulcorants sont présents dans des milliers de produits alimentaires à travers le monde”, souligne Capital. Quels sont les aliments qui contiennent le plus souvent ces additifs ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close