Lifestyle

Lodève : des ateliers et visites pour les journées de l’archéologie


Situé dans un territoire riche en vestiges archéologiques, le musée de Lodève est l’un des seuls musées régionaux entièrement consacré à la fin de la Préhistoire et particulièrement au Néolithique (entre 4 500 et 2 500 ans avant Jésus-Christ).

Son parcours Empreintes de l’Homme offre une expérience unique grâce à une série de dessins animés qui suivent la vie d’une famille sur le plateau du Larzac au Néolithique et mettent en scène les objets exposés.

Autour de la Préhistoire

À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le musée propose, ces samedi 18 et dimanche 19 juin, des ateliers de fausses fouilles et des visites guidées thématiques pour toute la famille (réservations conseillées : 04 67 88 86 10) .

Raconte-moi la Préhistoire, à 11 h. À la fin de la Préhistoire, les hommes deviennent agriculteurs et éleveurs. Découvrez cette période où les fondements de nos sociétés actuelles se mettent déjà en place, il y a 8 000 ans.

Le paysan au Néolithique expliqué aux enfants à 14 h 15. La visite permet aux enfants de manipuler les objets du Néolithique, quand l’homme, qui était jusqu’à présent chasseur-cueilleur, se lance dans l’agriculture (visites + entrée musée : 8 €, 6 € et gratuit moins de 12 ans).

Fausses fouilles/Vrais chercheurs à 14 h 30. Après une brève visite guidée consacrée à la découverte des témoins archéologiques dans les grottes, c’est à vous de jouer les archéologues, avec pinceaux, truelles et balayettes (gratuit, à partir de 7 ans).

Des balades gratuites

De son côté, Ville d’art et d’histoire organise deux balades gratuites (réservations obligatoires sur www.tourisme-lodevois-larzac.fr ou au 04 67 88 86 44)

Dolmens, sur les traces de nos ancêtres, à La Vacquerie samedi et dimanche à 10 h 30. La machine à remonter le temps sur le plateau du Larzac permettra de découvrir le dolmen de Ferussac (une heure, à partir de 7 ans).

Circuit-découverte Le Barry et le château de Montbrun à Lodève, samedi à 14 h 30. Le Groupe archéologique lodévois vous emmène à la découverte des vestiges du château médiéval et de son ancien quartier (1 h 30, tout public).



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.