Lifestyle

Millau : à la Graufesenque, derniers préparatifs des journées de l’Antique


Le site archéologique accueillera, comme chaque année, du mercredi 3 au dimanche 7 août, des journées dédiées à la reconstitution du quotidien à l’époque de l’Empire romain.

La semaine prochaine, de 10 h à 19 h, les Gallo-Romains seront de retour dans la cité du gant, dans un lieu marqué par leur passage, des siècles auparavant. “C’est l’un des temps forts du site”, comme le souligne Nicolas Wöhrel, adjoint à la Culture.

“Une des richesses de cette manifestation est qu’elle allie le savoir au loisir, on est très heureux de cette nouvelle édition”, poursuit l’élu, présent hier lors de la présentation du programme.

Un véritable camp romain

De nombreux ateliers et démonstrations seront proposés tout au long de l’événement. L’association Teranga sera sur place le jeudi et le vendredi pour une activité poterie et Assauvagg, partenaire du festival, permettra une démonstration de forgerons qui, durant tout le week-end confectionneront une banquette antique sous les yeux du public.

“Cette année, on a le plaisir d’accueillir la compagnie suisse, Imperium Anticum, qui reconstituera la vie d’un véritable camp romain. Il y aura notamment des danseuses antiques pour des démonstrations participatives”, s’enthousiasme de vive voix, Sophie Longer, une des principales organisatrices de ces journées.

Des activités sur l’écriture cursive latine, de tissage, ou encore des confections de médaillons seront au programme. “Tous ces ateliers s’appuient sur le mobilier retrouvé sur le site de la Graufesenque”, détaille Katia Fersing, directrice du site archéologique et du musée de Millau.

Des conférences

Le jeudi et vendredi à 17 h seront dédiés à des conférences. Mickaël Boyer, professeur d’histoire, mettra en lumière la vie de Marcus Agrippa, bras droit d’Auguste, et l’utilisation politique des pièces de monnaie, “véritable outil communicationnel de l’époque”.

Puis le lendemain, Pierre Vergely, géologue interviendra pour appréhender le site de manière inédite et différente en portant une vision géologique au passé de celui-ci. Ces journées sont l’occasion pour les familles de venir se confronter aux charmes et traditions de la Rome antique.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.