Lifestyle

pourquoi faut-il éviter les boissons glacées ?


C’est un réflexe pour beaucoup de monde en période caniculaire. Alors que la France va affronter une nouvelle vague de chaleur dès le lundi 18 juillet 2022, bien s’hydrater est très important. Pour pallier la sensation de surchauffe corporelle, il est très tentant de déguster une boisson très fraîche. Malheureusement, ce n’est pas une si bonne idée, bien au contraire. De nombreux médecins préconisent même l’inverse. Le médecin urgentiste Gérald Kierzek est revenu sur ce sujet au micro de TF1. Boire une boisson glacée va provoquer dans un premier temps «une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à la température de 37°C, ce qui va le fatiguer» a expliqué le médecin. Le corps, déjà mis à rude épreuve durant une canicule, serait donc encore plus affaibli en ingérant une boisson trop fraîche.

Boire très chaud est bon pour l’organisme en période de canicule

Cette préconisation est valable pour toutes les boissons : eau, thé, soda, mais également pour la nourriture. En plus de fatiguer un peu plus l’organisme, consommer trop froid aurait un autre méfait. D’après le site Améli, boire ou manger glacé pourrait atténuer la sensation de soif. Si cela peut paraître anodin, en période de canicule, cela peut être dangereux. En effet, avec une sensation de soif amoindrie, on aurait tendance à moins s’hydrater, contrairement à ce qui est vivement recommandé durant les fortes chaleurs. En plus, boire une boisson trop fraîche peut causer des maux de ventres à cause d’un léger rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraver le processus digestif. 

Le mieux est de bien s’hydrater et boire des boissons à température ambiante (autour de 13°C). On peut aussi boire chaud ou très chaud (comme du thé ou des infusions) car ça accélère le processus d’évacuation de la chaleur via la sudation. Parmi les boissons à éviter, on retrouve les sodas, très sucrés, ils n’hydratent pas complètement, et l’alcool qui favorise la déshydratation.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.