Business

Présidentielle 2022. Les grands défis qui attendent Emmanuel Macron



Inflation, guerre en Ukraine, fracture sociale… Emmanuel Macron, fraîchement réélu, devra dès son retour à l’Élysée faire face à plusieurs défis aux conséquences durables.

Économie

La scenario économique actuelle est des plus compliquées. Certes Emmanuel Macron a encore à gérer les conséquences de la crise du coronavirus, mais le plus inquiétant est ailleurs : la croissance est amputée par la guerre en Ukraine et l’inflation est en embuscade.

Côté croissance, on risque de perdre cette année « 2 factors de croissance par rapport aux 4% qu’on pouvait escompter », estime Patrick Artus, chef économiste de Natixis.

Mais le plus gros risque pour l’économie, « à courtroom terme, c’est l’inflation », guarantee Emmanuel Jessua, économiste à l’institut Rexecode. De 4,5% en mars, elle pourrait s’accélérer avec les pénuries liées au conflit, et affecter directement le pouvoir d’achat des plus modestes…

Les marges de manœuvre sont limitées, alors que la crise sanitaire a creusé le déficit industrial (6,5% du PIB fin 2021) et la dette (112,9%). La croissance peut également ralentir du fait d’une hausse des taux par la BCE…

Le terrain économique et social s’annonce donc mouvant pour engager une éventuelle réforme des retraites, l’un des enjeux des années à venir. Et la fête du travail du 1er mai s’annonce déjà agitée, les responsables de la sécurité anticipant une conjonction des mécontentements. « Les premières annonces du candidat élu seront décisives », ajoute une supply policière.

Fractures

Jérome Fourquet, auteur d’une étude pour la fondation Jean-Jaurès et Le Figaro, annonçait jeudi sur France Inter « un vrai clivage de classe » entre une « France d’en haut » et une autre « d’en bas ».

La crise du Covid a mis en avant des lignes de faille économiques, sanitaires, territoriales… contribuant à un malaise qui avait déjà explosé lors de la crise des gilets jaunes.

Emmanuel Macron suscite une vive hostilité dans une partie de l’électorat, ce qui affaiblit l’adhésion à sa politique. Et qui est l’une des causes de l’abstention report (autour de 28%) du second tour le l’élection. L’extrême droite n’a jamais été aussi haut au second tour de la présidentielle.

Cette fracture devrait être évidente lors des législatives. D’autant que la décomposition de la gauche et de la droite traditionnelles a atteint un niveau inédit. En 2017, Emmanuel Macron avait vu La République En Marche obtenir la majorité absolue avec 308 sièges. Il est possible qu’il n’en soit pas de même cette année. « Vivement le troisième tour », a déjà lancé Jean-Luc Mélenchon.

Ukraine

Le conflit en Ukraine s’installe dans la durée. Avec deux mois encore de présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron devra préserver l’unité affichée par les 27 depuis le début de conflit, mise à impolite épreuve par la lancinante query des achats de gaz et de pétrole russes.

La concertation avec l’Otan, Berlin et Washington sera primordiale, ce qui devrait être dans la continuité puisqu’Emmanuel Macron entretient de bonnes relations avec eux.

Climat

Alors que canicules et inondations se multiplient sous l’effet du réchauffement de la planète, un des défis sera réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 (par rapport à 1990), comme la France s’y est engagée dans le cadre des accords de Paris.

Cela passe par une décarbonation des transports, de l’agriculture, de l’énergie… d’autant que l’engagement devrait être relevé dans le cadre des nouveaux objectifs climatiques de l’Union européenne.

Selon le dernier rapport des specialists climat de l’ONU (Giec) publié la semaine dernière, le monde a trois ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».

Pour le groupe de réflexion I4CE, ce nouveau quinquennat s’ouvre avec une « double opportunité pour élaborer une véritable stratégie de financement de la transition : la loi de programmation des funds publiques et la loi de programmation énergie climat ».



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.