Lifestyle

Salviac. Trip-tic et les résidents de l’Ehpad à la médiathèque


Mercredi 20 avril, la compagnie Trip-tic de Salviac, accompagnée de l’Ehpad de Salviac La Maison de Mélanie et des Ateliers des Arques, a invité tous les Salviacois à la restitution de la résidence artistique “Sens toi !”.

En février, les Ateliers des Arques s’étaient associés à La Maison de Mélanie, pour imaginer une résidence avec l’artiste chorégraphe Violette Guillarme de la Compagnie Trip-tic. Touchée par la détresse de nombreux séniors qui se repliaient sur eux-mêmes à trigger de la solitude exacerbée par les confinements successifs liés à la pandémie de coronavirus, Clémence Laporte, chargée des publics et de l’motion culturelle des Ateliers des Arques, s’était associée à La Maison de Mélanie pour imaginer une résidence avec l’artiste chorégraphe Violette Guillarme. Ils sont allés soutenir et apporter un peu de réconfort et de joie de vivre aux résidents affectés par les mesures draconiennes qui les ont frappés de plein fouet. Ce projet était soutenu par la Drac (path régionale des affaires culturelles), et l’ARS Occitanie (agence régionale de santé), dans le cadre du dispositif tradition santé handicap et dépendance, et par la communauté des communes Cazals-Salviac.

Après deux mois de préparation, les acteurs de ce projet ont donc organisé le vernissage de leur exposition sensorielle retraçant les cinq semaines de résidence artistique avec les personnes âgées et l’équipe de La Maison de Mélanie.

L’événement se passait au second étage de la médiathèque de Salviac, et en plus des pictures exposées de Frédéric Caray, il y avait le reportage de François Stuck : “Des choses à voir, sentir, écouter, toucher et goûter”. Le maire de Salviac, François Dols, était présent à ce vernissage, en compagnie de Mireille Figeac, la présidente de la communauté de communes Cazals Salviac, Rachel French, la maire de Marminiac, et Frédéric Gineste, le conseiller départemental.



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close