Lifestyle

ses 10 utilisations pour le ménage


L’acide citrique, en plus d’être naturel et très économique, est extrêmement utile, et pour tout un tas de raisons. Pourtant, on a souvent un peu peur de ce produit, utilisé surtout en tant qu’additif par les industriels de l’alimentation. A tort : l’acide citrique ne présente aucun hazard s’il est utilisé correctement. 

Naturellement présent dans le citron et dans plusieurs agrumes, l’acide citrique l’est également… dans notre organisme ! En petites quantités, il aide notre organisme à réguler son pH.

Les industries agroalimentaires l’utilisent en masse, notamment comme acidifiant ou correcteur d’acidité. Il est aussi présent dans certains produits cosmétiques.

Mais ce produit a surtout des vertus fongicides, bactéricides et détartrantes inestimables.

Acide citrique : quels risks ?

Pourtant, l’acide citrique est souvent délaissé par les ménages, automobile il traîne une réputation de produit toxique et dangereux. Mais en l’utilisant correctement, vous ne courrez aucun risque. L’acide citrique peut notamment être irritant pour les yeux et la peau : portez impérativement des gants lorsque vous l’utilisez. Ne le laissez pas à la portée des enfants. 

Il peut aussi s’avérer contre-productif et abîmer certaines surfaces. Ne l’utilisez donc jamais sur :

  • Du marbre
  • De l’aluminium
  • De l’émail

Enfin, évitez de le mélanger avec d’autres produits. 

Pour l’utiliser, rien de plus easy : il suffit de diluer quelques cuillères à soupe de poudre d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Votre mélange est prêt à l’emploi ! 

Robinetterie, linge, tâches récalcitrantes… Découvrez dans notre diaporama tout ce que vous pouvez nettoyer chez vous avec de l’acide citrique. 



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close