Lifestyle

Sète : la statue du jouteur brille à nouveau de toute sa splendeur au dessus du Cadre royal


Elle va fêter ses 20 ans en août. Deux jours de remise en beauté lui sont offerts.

Elle est un symbole de l’âme de Sète. La statue du jouteur, érigée à la gloire des joutes voici 20 ans, le 20 août 2002, commençait à faire grise mine, au-dessus du Cadre royal. Embêtant pour un homme en blanc.

“Il était nécessaire de faire un grand nettoyage avant la saison des joutes. C’est un symbole. Et c’est important”, souligne Michel Brel, technicien de la Ville de Sète qui gère notamment le nettoyage des tags. “Lors des tournois, les amoureux des joutes me disaient qu’il faudrait nettoyer. On y a réfléchi avec l’entreprise spécialisée Décap’Express”. Laquelle gère le nettoyage des tags, mais s’est aussi spécialisée dans celui du patrimoine.

Jeudi 9 juin, les deux nettoyeurs, Joris Engrand et Hubert Richet, sont arrivés sur place dès 5 heures. Protection du sol, montage des échafaudages, pour atteindre le haut de la statue, haute de 7 mètres et le nettoyage de ses 500 kg de poussière de marbre en concrétion pouvait débuter. Pas moyen, en effet, vu l’emplacement, d’utiliser une nacelle.

Produits écologiques

“Nous utilisons des produits écologiques, cryptogamiques. On nettoie d’abord à la vapeur, puis on passe les produits. On rince, et ensuite, on utilise un produit hydrofuge.” Le camion de l’entreprise, stationné sur le pont de la Civette, est équipé d’une chaudière, d’une réserve de mille litres, ce qui permet pulvériser de l’eau à 80 °C.

Sur le camion, une chaudière et une réserve de 1000 litres.
Sur le camion, une chaudière et une réserve de 1000 litres.
Midi Libre – Caroline Froelig

“La statue (œuvre de Pierre Nocca, NDLR), en général, est en très bon état. Il y a une petite fissure au niveau des fesses”, ont remarqué les intervenants. Ils ajoutent : “Demain, on refait les lettres”. Ce vendredi 10 juin, ce sont en effet les inscriptions sur les plaques, en grande partie effacées, qui vont renaître en bleu de France.

Avant / Après. Du lichen s’était installé sur les épaules, la tête, les fesses
Avant / Après. Du lichen s’était installé sur les épaules, la tête, les fesses
D.R.

Il a en tout cas suffi de quelques heures pour que la statue sans visage se transforme et retrouve le blanc qui lui sied. Elle brille à nouveau au-dessus des eaux. “En 2002, quand M. Crouzet en a eu l’initiative, personne n’imaginait l’importance qu’allait prendre cette statue”, fait remarquer avec fierté Michel Brel. “C’est vraiment une réussite, à tous niveaux !”

Elle est désormais prête pour une grande Saint-Louis !



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.