Business

Ukraine: La France a livré plus de 100 millions d’euros d’équipements



Plus de cent tens of millions d’euros d’équipements militaires ont été livrés par la France à l’Ukraine, a annoncé ce mercredi 13 avril Florence Parly, ministre française des Armées, après s’être entretenue avec son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov.

“J’ai annoncé à mon homologue que la France fournira des capacités militaires additionnelles, en complément des cent millions d’euros des dons de matériels déjà effectués”, a déclaré la ministre dans un tweet.

Dans un communiqué du ministère des Armées, Florence Parly précise que les livraisons concernent des “moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés par l’Ukraine”.

Jusqu’ici, Paris n’avait pas chiffré le montant des armements livrés à Kiev depuis le début de l’invasion russe fin février.

Depuis le début du conflit, 1,5 milliard d’euros d’aide débloqué par l’UE

Ce montant s’ajoute aux 500 tens of millions d’euros supplémentaires que l’Union européenne a débloqué jeudi dernier pour du matériel militaire, portant l’effort à 1,5 milliard d’euros depuis le début du conflit.

“A mesure que le conflit se poursuit, la France se prépare avec ses partenaires pour fournir à l’Ukraine un soutien militaire dans la durée, appuyé par la mobilisation de nos industries de défense”, a indiqué le communiqué du ministère.

“Il s’agit de mobiliser collectivement des matériels adaptés aux besoins ukrainiens et de s’organiser pour coordonner, avec nos alliés et partenaires, notre assistance en matière de formation et de soutien spécifiques à ces matériels”, a-t-il précisé.

“La France est déterminée à aider l’Ukraine pour résister à cette agression et créer les conditions pour une paix juste et durable.”

(Avec AFP)





Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close