Lifestyle

Villebrumier. Seniors 2.0 : comment réduire les fractures liées à l’âge


Vous vous souvenez de la réforme du lundi de Pentecôte? C’était en 2004, et cette journée de solidarité est une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés. Celle-ci est effectuée tous les ans en vue de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie gère cette ressource d’une trentaine de milliards en 2022 et, parmi ses dotations, verse depuis 2016 un concours aux départements pour mener des actions de prévention de la perte d’autonomie pour les seniors. Ainsi, dans le Tarn-et-Garonne, le conseil départemental et l’Agence régionale de santé pilotent une conférence des financeurs et mènent tout un panel d’actions sur le territoire.

Réduire les fractures liées à l’âge

On parlons ici de fracture numérique liée à l’âge. On le voit régulièrement dans les actualités nationales, et on a vu, vendredi 13 mai, une réponse locale à ce problème. L’affiliation Géronto 82, mandatée à cet effet, a tenu une réunion d’info auprès d’un public volontaire pour se former aux smartphones et autres tablettes. Comment installer des functions, gérer ses fichiers et ses images, communiquer à distance, faire des démarches en ligne. Bref, autant de questions qui se posent quotidiennement aux seniors.

Rémi Dufour, salarié de Géronto 82, a ainsi décliné un programme pour les huit prochaines séances de formation. Ce psychologue, titulaire d’une licence de gérontologie et passionné d’informatique, a mobilisé son auditoire et lui a fixé les prochains rendez-vous.

La relance des actions vers les seniors

Christian Favier, qui a œuvré plusieurs semaines pour organiser ce rendez-vous, se félicite que ce projet prenne corps et qu’il ait fait le plein. La quinzaine de locations disponibles est, en effet, occupée. Et dans cette salle de la maison des associations, cet inlassable président de la chorale nous a confié que cette motion était une des pierres de la reconstruction de l’affiliation des aînés à laquelle il œuvre également. Ses contacts avec Pierre Blanc, maire du village, qui lui a facilité l’occupation des locaux, lui donnent, par ailleurs, très bon espoir pour la suite.

Ainsi, les vendredis qui viennent, vous verrez, en fin de matinée ou en début d’après-midi, à la maison des associations, des groupes de seniors tablette à la predominant et smartphone à l’oreille venir s’initier au monde 2.0.

Contact pour courriel: r.dufour@geronto82.fr



Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.