Business

Vous pensez qu’il y a tromperie sur marchandise ? Alors annulez la vente !


Vous avez sans doute entendu parler de l’offre de rachat du siècle. Elon Musk, le patron de Tesla, a proposé de racheter le réseau social Twitter pour… 44 milliards de {dollars}. Pour vous donner un élément de comparaison, c’est plus que le price range consacré à la Défense en un an, en France. 

 

Elon musk n’a pas les informations souhaitées pour Twitter, il droop son rachat

Et voilà donc que depuis cette semaine, Elon Musk.. hésite. Ou plutôt, il a carrément suspendu la vente, en affirmant qu’il… a de sérieux doutes sur ce qu’il envisageait d’acheter ! La query qu’il pose à son vendeur est toute easy : combien y-a-t-il de vrais humains sur Twitter. Ce sont les seuls qui ont vraiment de la valeur. Les robots, les fake comptes n’en ont aucune. Comme la réponse du vendeur est évasive, “on n’est pas vraiment sûrs, c’est difficile de savoir, on a essayé de compter mais on y est pas arrivé”, Elon Musk a suspendu la transaction.

Lors d’une vente, consideration aux vices cachés

Si je vous raconte cette histoire, c’est parce que vous aussi, vous avez le droit de refuser d’acheter quelque selected qui ne tient pas ses promesses, ou dont on a enjolivé les caractéristiques. La “tromperie sur la marchandise” permet d’annuler une vente dont on dit qu’elle est “dolosive”. C’est en prime un délit puni de 2 ans de jail et 300.000 euros d’amende. 

Par ailleurs, tout vendeur doit à son acheteur une “garantie sur les vices cachés”. C’est vrai pour une voiture, une maison, comme pour un robotic ménager ou un rameur d’appartement.

Attention : on distingue le vice caché dont le vendeur ignorait l’existence du vice masqué volontairement, pour tromper l’acheteur. Dans ce second cas, la justice peut être très sévère.

Retrouvez le podcast ici





Source hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.